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Des indicateurs en progression par rapport à 2010 :
- 6,2% d'énergie, - 5,1% de CO2, - 5,3% d'eau

Encore une fois, le Groupe HEINEKEN a intensifié ses efforts pour réduire ses consommations d'eau et d'énergie, valoriser ses déchets et contribuer à la réduction des émissions de CO2 dans ses 3 brasseries. Le Groupe va poursuivre ses actions en 2012 et se fixe déjà de nouveaux objectifs ambitieux.

Consommation d'énergie

La consommation d'énergie thermique et électrique a enregistré une baisse de 6,2% par rapport à 2010. Une belle performance, mais encore éloignée de la moyenne des brasseries du Groupe HEINEKEN International, 158,8 MJ/hl.
Plusieurs actions menées fin 2011, devrait améliorer le ratio pour atteindre un objectif de 174,3 MJ/hl.

Emission CO2

La réduction des émissions de CO2 liées au processus de fabrication est au-delà des espérances des 3 brasseries. L'objectif de 5,32 kg CO2/hl fixé début 2011, a été largement atteint, même dépassé puisque 5,23 kg CO2/hl ont été enregistrés. Cette performance est principalement liée à la baisse des consommations d'énergie.

Consommation d'eau

Les brasseries sont continuellement à la recherche de nouvelles solutions pour réduire leur consommation d'eau. Celle-ci a baissé de plus de 60% en 20 ans et cette tendance se poursuit puisque qu'une nouvelle baisse de 5,3% a été enregistrée en 2011.
La brasserie de Marseille obtient le meilleur ratio des 3 brasseries avec 3,96 hl eau/hl de bière. Elle est aussi parmi les brasseries les plus performantes de HEINEKEN International, puisque la moyenne dans le monde se situe à 4,3 hl eau/hl de bière.

En matière de gestion des déchets, les déchets non recyclés représentent à peine 0,04 kg/hl, ce qui signifie que près de 100% des déchets sont recyclés en brasserie. La mise en place des audits de tri à Marseille a permis de réduire la quantité de déchets générés par hectolitre de bière, le ratio est passé de 0,058 kg/hl en 2010 à 0,038 kg/hl en 2011.

  • Mons-en-Baroeul : une nouvelle chaudière qui permet de consommer jusqu'à 15% de biogaz

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  • Renouvellement de la certification multi-sites ISO 9001 et ISO 14001...

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Renouvellement de la certification multi-sites ISO
9001 et ISO 14001 : HEINEKEN conforté dans son management environnemental et de la qualité

L'audit réalisé par AFNOR Certification du 19 au 23 septembre 2011 à Schiltigheim, Rueil-Malmaison et Marseille a confirmé la Certification ISO 9001 & ISO 14001 multi-sites de HEINEKEN en France. La certification multi-sites permet de ne pas auditer tous les sites chaque année, partant du principe que les mêmes règles s'appliquent partout.

Le constat de l'audit 2011 est très positif. Les points forts relevés portent essentiellement sur la démarche développement durable très largement partagée dans toute l'entreprise, l'approche TPM (Total Productive Management), la gestion des compétences, la culture service clients...

L'audit a mis en avant une seule non-conformité mineure, 23 points sensibles ou de progrès et 25 points forts. Ces très bons résultats sont dus en grande partie aux efforts de tous les collaborateurs au quotidien, mais également à une très bonne prise en compte des écarts signalés par les auditeurs lors de l'audit de l'année précédente.

Certification multi-sites ISO 9001 et ISO 14001
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Mons-en-Baroeul

Mons-en-Baroeul : une nouvelle chaudière qui permet de consommer jusqu'à 15% de biogaz

HEINEKEN est constamment à la recherche de solutions innovantes dans ses process de fabrication et a investi 550 000 euros pour installer, fin 2011 sur le site de Mons-en-Baroeul une nouvelle chaudière dont la capacité d'utilisation de biogaz peut atteindre jusqu'à 25%.

Grâce à la station d'épuration intégrée au site, la brasserie peut ainsi produire sa propre énergie à partir de la méthanisation de ses déchets organiques, le biogaz. Le gaz est ensuite réinjecté dans le système d'alimentation du process de fabrication et sert à produire de la chaleur, réduisant ainsi la consommation d'énergie globale. Cela va permettre de passer de 5% d'utilisation de biogaz à plus de 15% dans un premier temps...
L' objectif étant d'atteindre un taux d'utilisation de 20% dans les prochaines années.

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La brasserie de Schiltigheim

La brasserie de Schiltigheim utilise la chaleur de ses
eaux usées comme énergie thermique

La brasserie de Schiltigheim est équipée d'une solution high-tech appelée EnergyControls® Eaux Usées lui permettant de récupérer de l'énergie contenue dans les effluents chauds. Cette énergie est ainsi réutilisée dans le process de fabrication. Cette solution permet également de réduire la température des effluents au niveau du rejet hors de la brasserie en conformité avec la législation.

Pour faciliter le pilotage de l'ensemble du système, les équipements de contrôle des eaux usées sont reliés au réseau informatique de la brasserie afin de permettre la surveillance à distance.

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La brasserie de Marseille

La brasserie de Marseille reçoit la certification TPM Bronze Award de HEINEKEN International pour sa démarche d'éradication des pertes

La brasserie de La Valentine à Marseille a obtenu la certification TPM Bronze Award en février 2011 lors de l'audit Groupe Supply Chain de HEINEKEN International.
Elle est ainsi la 4ème brasserie à obtenir cette distinction sur les 23 brasseries en Europe de l'Ouest, et la 11ème dans le Monde !

TPM (Total Productive Management) est une démarche continue et permanente visant à l'éradication des pertes dans l'ensemble des processus grâce à la participation de tous. C'est pourquoi pendant plusieurs mois, l'ensemble des collaborateurs s'est lancé dans la chasse aux pertes et aux gaspillages afin d'obtenir des résultats durables dans tous les domaines : Sécurité, Performance, Qualité, Environnement. La certification Bronze Award est la reconnaissance de leur engagement mais aussi de l'application de l'ensemble des outils TPM permettant d'améliorer la performance globale de la brasserie.

L'engagement des collaborateurs de Marseille en quelques chiffres

  • 71 équipes d'amélioration
  • 238 analyses de pertes
  • 29 suggestions de la part des opérateurs
  • + de 100 éradications de pertes
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  • Le nouveau site France Boissons de Locminé labélisé THPE

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Le nouveau site France Boissons de Locminé labélisé THPE (Très Haute Performance Energétique)

Le site de Locminé est issu du regroupement des 2 sites de Vannes et Josselin.

Sa construction a été entièrement guidée par la volonté de réduire de manière très significative la consommation d'énergie. C'est pourquoi, le bâtiment de Locminé est un bâtiment THPE : Très Haute Performance Energétique dont la consommation d'énergie est inférieure de 20 % à la consommation définie par les exigences réglementaire RT 2005.

La réglementation thermique française a fixé une limite à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire et l'éclairage. À titre d'exemple, la luminosité dans l'entrepôt apportée par les grandes fenêtres au plafond est telle que les lumières sont éteintes toute la journée.

Un soin particulier sur le confort et la sécurité des employés a aussi été apporté lors de la conception du site : accès handicapés, mise en place de 9 quais niveleurs avec un accès de plain pied, ainsi qu'une rampe d'accès à l'entrepôt.

Le nouveau site France Boissons
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Un nouveau siège social à Rueil Malmaison

Un nouveau siège social à Rueil Malmaison plus respectueux de l'environnement et
certifié Breeam Good

C'est en bord de seine, à Rueil Malmaison que s'est installé le nouveau siège de HEINEKEN en France, en septembre dernier. Le choix de l'immeuble H2O n'est pas un hasard et s'inscrit directement dans la démarche développement durable du Groupe. En effet, l'immeuble H2O est certifié Breeam, niveau Good, certification environnementale anglaise. Ce standard de référence en termes de construction durable est la méthode d'évaluation la plus utilisée à travers le monde pour décrire la performance environnementale d'un bâtiment. Par ailleurs, la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) est à l'étude pour la gestion des bâtiments.

Pour le bien-être de ses 500 salariés, présents dans ces nouveaux locaux, HEINEKEN a favorisé un mobilier ergonomique pour le confort du collaborateur, du matériel informatique performant, des espaces équipés de wi-fi, des installations de pôles d'impression pour limiter les impressions inutiles, et des espaces de partage, de type « lounge », très conviviaux. Le nouveau siège a été conçu pour faciliter les échanges et fluidifier la circulation au sein de l'entreprise. Il reflète parfaitement les valeurs de l'entreprise et incarne sa démarche développement durable.

  • Renouvellement de la certification multi-sites ISO 9001 et ISO 14001...

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  • Le nouveau site France Boissons de Locminé labélisé THPE

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  • La brasserie de Marseille reçoit la certification TPM Bronze Award...

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  • La brasserie de Schiltigheim utilise la chaleur de ses eaux usées...

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La protection des faucons

La protection des faucons pélerins à la brasserie de Schiltigheim

La brasserie de l'Espérance à Schiltigheim fait l'objet d'une initiative étonnante mais néanmoins très efficace depuis 2005. Pour lutter de manière naturelle et sans produit chimique contre la prolifération des pigeons, qui envahissent la brasserie lors des livraisons de malt, la brasserie de l'Espérance a fait installer par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), un nichoir, au niveau de la cheminée du bâtiment de service, à plus de 60 mètres de hauteur afin qu'un couple de faucons pèlerins s'y installe. Leur présence fait fuir les pigeons et évite ainsi la construction de nids réduisant ainsi les nuisances associées telles que les déjections.

En 2011, la LPO a remplacé le nichoir vétuste, une opération qui a permis d'assister à la nidification et la naissance de 3 jeunes faucons, une première depuis 2005.

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