Impliquer nos fournisseurs dans un processus d'achats responsables

Notre rôle de leader responsable est d’engager et d’accompagner l’ensemble de nos fournisseurs et prestataires dans une démarche éthique. Ainsi, nous travaillons en étroite collaboration avec eux afin de garantir à nos consommateurs des produits respectueux de l’Homme et de l’environnement. Quatre étapes clefs jalonnent ce processus d’achats responsables :

  • 1. Signature du code éthique HEINEKEN : ce code définit notamment nos règles de conduite des relations commerciales, notre engagement au respect des droits de l'Homme, et notre implication pour la préservation de l'environnement. En 2016, 100% des fournisseurs d’HEINEKEN Entreprise sont signataires de ce code. Accéder à la charte.
  • 2. Analyse de risques : conduite par nos équipes achats, cette étape consiste à évaluer les risques RSE de nos fournisseurs, en fonction du pays, du secteur d’activité, etc. En 2016, 100% des fournisseurs d’HEINEKEN Entreprise ont ainsi été analysés. La note obtenue par le fournisseur détermine le déploiement ou non des deux dernières étapes. Lorsque l’un des fournisseurs obtient une note moyenne à son analyse de risques, HEINEKEN France l’invite à répondre à un diagnostic spécifique, réalisé par l’agence indépendante EcoVadis. 2,5% de nos fournisseurs ont été soumis à cette évaluation en 2016.
  • 3. Diagnostic et plans d’actions : À l’issue de ce diagnostic, les fournisseurs ayant obtenu de trop faibles résultats sont invités à mettre en place un plan d’actions correctives adapté leur permettant de progresser. En 2016, aucun fournisseur d'HEINEKEN Entreprise n’a eu besoin de mettre en place un plan d'actions.
  • 4. Audit : les fournisseurs évalués à fort risque d’après leur score EcoVadis sont soumis à un audit complet de gestion du risque effectué par SGS. En 2016, aucun fournisseur français n’a cependant été concerné par cette quatrième étape.

Travailler avec nos fournisseurs pour des emballages plus performants

Engager une démarche d’approvisionnement responsable concerne l’ensemble des achats, des matières premières agricoles aux prestations de conseil, en passant par l’emballage des produits. En tant que leader* du marché, HEINEKEN France a la responsabilité de se fournir en matériau dont la conception respecte un certain nombre de règles éthiques et environnementales.

C’est pourquoi nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs pour améliorer la qualité de nos emballages et garantir une origine fiable et respectueuse de l’environnement. Ainsi, nous avons travaillé dès 2013 avec nos fournisseurs pour intégrer de nouveaux critères environnementaux dans l’approvisionnement de nos cartons d’emballages. Ainsi en 2016, 100% des cartons d’emballage sont certifiés PEFC ou FSC. Ces labels garantissent que les fibres de bois qui composent nos packagings sont issues de forêts gérées selon les meilleures règles environnementales et sociales.

De plus, entre 2011 et 2014, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Eco-Emballages, les verriers et nos fournisseurs d’étiquettes plastiques et de colle afin de développer des étiquettes innovantes qui garantissent le meilleur recyclage possible. En 2016, 100% de nos bouteilles Heineken 25cl sont équipés d'une nouvelle étiquette permettant un meilleur recyclage de la bouteille.

*Leader en valeur et en volume, de fabrication et de commercialisation de bières et distributeur intégré de boissons pour la Consommation Hors Domicile (Sources : IRI et GIRA Conseil, 2016).

FRANCE BOISSONS : DISTRIBUTEUR DE PRODUITS RESPONSABLES

Produits artisanaux et locaux, café certifié durable ou encore vins biologiques : France Boissons intègre à son offre des produits éco-responsables.

France Boissons soutient la production artisanale et locale, notamment à travers sa marque de sirops « Frigolet ». Sa gamme complète de 28 parfums, 100% pur sucre de canne, est garantie sans OGM. Préparée selon la recette des moines de l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet, cette fabrication allie le savoir-faire artisanal aux dernières technologies de production.