Prendre ses responsabilités, c'est agir

Les boissons alcoolisées, dont la bière, participent à la culture française du goût et de la convivialité. Source de partage, leur consommation excessive comporte des risques dont nous sommes conscients. Notre position de leader* nous engage à agir de manière exemplaire. C’est pourquoi nous travaillons sans relâche à informer et former aux règles d’une consommation responsable d’alcool. De nos collaborateurs jusqu’à nos consommateurs en passant par les patrons d’établissement, nos actions de terrain font avancer la prévention et progresser les comportements. C’est notre mission de producteur et distributeur responsable.

*Leader en valeur et en volume, de fabrication et de commercialisation de bières et distributeur intégré de boissons pour la Consommation Hors Domicile (Sources : IRI et GIRA Conseil 2016)

Nos collaborateurs, premiers ambassadeurs de la prévention

C’est au cœur de l’entreprise que nous avons décidé d’ancrer notre engagement en faveur d’une consommation responsable. Animé depuis 2009 par une vingtaine de collaborateurs volontaires, le programme Cool At Work définit l’ensemble des actions internes mises en place par HEINEKEN France, acteur engagé dans la prévention. Représentant la diversité des métiers de la brasserie et de la distribution, ce groupe d’ambassadeurs imagine et multiplie les initiatives de sensibilisation, de formation et d’accompagnement auprès de l'ensemble des collaborateurs.

Plus d’infos sur nos actions envers nos collaborateurs »

Favoriser des choix responsables de nos consommateurs

Agir en faveur de la consommation responsable de nos produits est notre responsabilité de leader*. C’est pourquoi nous travaillons à prévenir les comportements à risques de nos consommateurs. Notre action se décline à différents niveaux :

  • Information du consommateur : 100% des produits HEINEKEN vendus en France affichent l’équivalent unité alcool et mentionnent le site 2340.fr. Depuis 2015, ce dispositif est complété par l’apposition volontaire du logo « Age légal de consommation 18 ans et plus ».

  • Actions ciblées sur le terrain, par exemple en distribuant des éthylotests lors d’événements.

  • Promotion du programme de sensibilisation 2.3.4.0 : nous communiquons systématiquement sur le programme 2.3.4.0, selon les seuils de consommation à moindre risque définis par l’Organisation Mondiale de la Santé, lors de nos événements et sur l’ensemble de nos bouteilles de bière.

Plus d’infos sur nos actions envers nos consommateurs »

Agir collectivement, c’est toucher plus largement

En tant que membre actif de l’association Avec Modération! (ancienne Entreprise et Prévention suite à un changement de nom), HEINEKEN France agit en faveur de la consommation responsable en partenariat avec d’autres intervenants de son secteur. En 2013, Pascal Sabrié, Président d’HEINEKEN France, a pris la présidence de l’association.

Avec Modération! est à l’origine d’actions de prévention ciblées sur les situations et populations à risque (jeunes, conducteurs, femmes enceintes, …). Elle les sensibilise notamment par le biais d’opérations de communication sur internet, ou à travers des outils pédagogiques.

En savoir plus

Afin de participer pleinement au débat public, Avec Modération! propose régulièrement ses réflexions sur la prévention du risque alcool et répond aux sollicitations des pouvoirs publics concernant les enjeux sanitaires et sociaux de la consommation des boissons alcoolisées. Pour donner une vision d’ensemble de l’évolution de la consommation des boissons alcoolisées en France, Avec Modération! mène depuis 2011 un Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées.

http://www.avecmoderation.org/

Plus d’infos sur nos actions envers nos consommateurs »

Soutenir la recherche pour faire progresser les comportements

La Fondation pour la Recherche en Alcoologie (FRA) a pour mission de soutenir la recherche alcoologique et de partager les savoirs sur ce thème, avec l’ambition de contribuer à l’amélioration de la santé publique. HEINEKEN France est un des membres fondateurs de la FRA, et soutient les programmes de recherches en sciences biomédicales et en sciences humaines et sociales qu’elle met en place chaque année.

http://www.fondationrecherchealcoologie.org/

Plus d’infos sur nos actions envers nos consommateurs »