L’empreinte de notre activité brassicole

Des brasseries certifiées et toujours plus économes en énergies

ISO-14001 ISO-50001 Nos trois brasseries, à Schiltigheim en Alsace, à Mons-en-Barœul dans le Nord-Pas-de-Calais et à La Valentine à Marseille, ont fait l’objet d’un audit par l’Afnor, et toutes trois ont vu leur certification relative à leur système de management environnemental (ISO 14001) renouvelée. Par ailleurs, ces 3 brasseries sont certifiées ISO 50001, certification qui concerne la mise en place d'un système de management de l'énergie. Ces certifications garantissent la conformité de notre appareil de production aux normes en vigueur, et nous aident à améliorer nos performances environnementales grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources.

Ainsi, entre 2008 et 2016, sur l’ensemble de nos brasseries, la consommation d’énergie a été réduite de près de 30% (97,3 MJ/hl par rapport à 138,5 MJ/hl en 2008*).

Pour réduire notre empreinte carbone en brasserie, nous disposons de deux leviers principaux : l’efficacité énergétique – produire une même quantité avec moins d’énergie – et le « verdissement » du mix énergétique utilisé – avec davantage d’électricité issue de sources renouvelables. La tendance globale est donc bien à la fois à la réduction de notre consommation énergétique et des émissions de CO2 associées.
De plus, 50% de notre énergie électrique était d’origine renouvelable en 2016.

La brasserie de Mons-en-Barœul En savoir plus

Sur le site de Mons-en-Barœul, la consommation globale d’énergie s’élève à 87.9 MJ/Hl en 2016. En centrale des fluides, la brasserie a optimisé la réinjection en chaufferie du biogaz produit dans sa station de traitement des effluents. De plus, elle a également optimisé son taux de retour de condensats (impact positif sur la consommation d’eau). La mise en place en 2015 de nouveaux compteurs et d’un système de supervision intégré des énergies, associé à un pilotage réactif et efficace, porte ses fruits encore sur 2016.

La brasserie de Marseille En savoir plus

Sur le site de Marseille, la consommation globale d’énergie s’élève à 89.4 MJ/HL en 2016.
La brasserie est à l’écoute des bonnes pratiques et l’application de l’une d’entre elles en provenance d’Autriche (effectuer le dernier rinçage de la cuve filtre à l’eau froide) a sensiblement optimisé les performances énergétiques de la brasserie.
Le déploiement en 2015 de nouveaux compteurs et d’un système de supervision intégré des énergies permet un suivi précis et réactif des consommations énergétiques de la Brasserie.

La brasserie de Schiltigheim En savoir plus

En 2016, la consommation énergétique de la brasserie de Schiltigheim s’élève quant à elle à 132 MJ/HL. Historiquement, les consommations de cette brasserie sont plus élevées car elle est la seule des trois à posséder une ligne de retraitement des bouteilles consignées (impact thermique notable). Enfin, tout comme à Mons-en-Baroeul et à Marseille, le déploiement en 2015 de nouveaux compteurs et d’un système de supervision intégré des énergies permet un suivi précis et réactif des consommations énergétiques.

LA NOUVELLE VIE DES DECHETS DE BRASSERIE

Issus de l’orge, du houblon et de la fermentation, nos déchets de brasserie sont aujourd’hui valorisés ou recyclés à 99,9%. Ce résultat impressionnant est à la fois lié aux qualités intrinsèques de ces produits naturels et à la démarche partagée par nos équipes.

Le résidu du brassage de l’orge est appelé « drêche ». Riche en énergie, en protéines et en minéraux, c’est un aliment qui convient à l’alimentation des ruminants, tant pour l’engraissement que pour la production de lait. Elle est également utilisée pour l’alimentation des porcs. Ce recyclage réduit l’impact environnemental de la production. Les levures de bière sont quant à elles utilisées dans l’alimentation humaine, auxquelles elles apportent leurs précieux atouts nutritionnels.

Un autre mode de valorisation des déchets de brasserie concerne la valorisation énergétique des déchets organiques, à l’intérieur même de nos sites. La méthanisation des déchets permet, par exemple, de produire du biogaz. Ainsi, près de 5% du gaz utilisé par les chaudières de la brasserie de Mons-en-Baroeul est issu du biogaz produit sur place par notre station d’épuration, réduisant ainsi notre consommation d’énergie globale.

RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE NOS EMBALLAGES

Partenaire majeur d’Eco-Emballages

Parce que HEINEKEN France place sa responsabilité d’entreprise à chaque étape du cycle de vie de ses emballages, notre entreprise s’implique dans leur collecte, leur tri et leur recyclage. Comment ? Notamment en adhérant et en participant au fonctionnement d’Eco-Emballages, une société privée à but non lucratif, créée en 1992 pour permettre aux fabricants de produits de grande consommation de mettre en œuvre le principe de responsabilité élargie du producteur (REP).
HEINEKEN France a contribué à Eco-Emballages à hauteur de 6 493 821 euros en 2016 pour la gestion des déchets d'emballages ménagers de ses produits vendus en France.

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Cette contribution a permis de financer le dispositif de collecte sélective pour 439 586 personnes, dont le geste de tri a permis d'éviter l'émission de 103 420 tonnes de CO2.*

*Chiffres clés 2015 spécifiques à HEINEKEN et transmis par Eco-Emballages.

L’éco-conception de nos emballages

Lorsqu’on est le leader* de son marché comme HEINEKEN, la conception des emballages a un poids très important sur la préservation des ressources naturelles. C’est pourquoi nous menons un travail collaboratif avec nos fournisseurs pour imaginer des emballages primaires et secondaires plus respectueux de l’environnement.

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Notre stratégie se décline en 3 axes : réduction à la source du poids de nos emballages, recyclabilité, et certification :

  • Le premier volet de l’éco-conception concerne la réduction à la source des emballages. Concrètement, il s’agit de produire des bouteilles de verre, des canettes de métal et des cartons plus légers et nécessitant moins de matières premières, tout en maintenant la performance et la perception par les consommateurs. Plusieurs réalisations illustrent cela : grâce à l’allègement des bouteilles Heineken® et Desperados, 40 000 tonnes de CO2 et 50 000 tonnes de verre ont ainsi été économisées depuis 2011. Par ailleurs, l’allègement de plusieurs références de packaging secondaires et tertiaires a permis d’économiser 400 tonnes de carton en 2015.
  • Un deuxième axe de travail porte sur la recyclabilité. Un projet initié en 2011 sur l’amélioration de la recyclabilité des étiquettes adhésives utilisées pour les bouteilles Heineken et Desperados a abouti fin 2014, grâce à une collaboration avec plusieurs de nos partenaires et fournisseurs. Ce projet est passé en phase d’implémentation en 2015, et a déjà fait l’objet d’un processus d’amélioration continue depuis.
  • Enfin, soucieux de nous approvisionner en matières premières d’emballage sans menacer les forêts de la planète, nous avons travaillé en 2015 avec l’ensemble de nos fournisseurs de cartons afin de pouvoir apposer une certification (PEFC ou FSC) sur nos cartons d’emballages : packs, cartons de regroupement, etc. Ainsi, nous pouvons nous féliciter d'avoir en 2016 100% de nos cartons d’emballages provenant de fournisseurs certifiés PEFC ou FSC et bientôt la totalité de nos emballages porteront ces mentions. Ces labels garantissent que les fibres de bois qui composent nos packagings sont issues de forêts gérées selon les meilleures règles environnementales et sociales.

*Leader en valeur et en volume, de fabrication et de commercialisation de bières et distributeur intégré de boissons pour la Consommation Hors Domicile (Sources : IRI et GIRA Conseil, 2016)

Desperado 33cl

33cl

315g -20% 250g

Desperado 33cl

25cl

225g -8% 206g

6300 T de verre et 5200 T de CO2
en moins par an

Desperado 33cl

65cl

420g -14% 360g

Desperado 33cl

33cl

205g -8% 190g

Desperado 33cl

25cl

175g -6% 165g

6500 T de verre et 5000 T de CO2
en moins par an

Distribution : Plus performante, plus responsable

Entre 2011 et 2016, nous avons réduit de 24,4% les émissions de CO2 liées à la distribution de notre activité brasseur, l’objectif 2020 est donc d’ores et déjà atteint.
Pour cela, HEINEKEN France a poursuivi sa politique d’optimisation des circuits de distribution afin de diminuer la distance parcourue par ses produits entre leur sortie de brasserie et leur acheminement vers les entrepôts clients.

L’une des priorités est également le renforcement du transport combiné Rail-Route mais également le transport multimodal (Fer et Rail-Route).

Grâce à l’ensemble de ces actions, l’empreinte carbone logistique a été réduite de 24,4% depuis 2011, soit une atteinte de l’objectif 2020 avec plusieurs années d’avance !

Transport multimodal 0 camions en moins en 2015


Optimisation de la flotte France Boissons

59% de camions Euro 4, 5 et 6

France Boissons : une flotte en renouvellement

Clé de la performance économique du distributeur, la logistique de France Boissons progresse aussi sur le plan environnemental, réduisant ainsi son empreinte carbone grâce à des camions récents répondant aux nouvelles normes européennes.

En 2016, plus de 900 camions ont effectué 1,5 million de livraisons vers plus de 60 000 clients. France Boissons poursuit le renouvellement de ses poids lourds afin qu’ils répondent aux normes règlementaires les plus récentes et, quand cela est possible, les anticipe. Ainsi, 59% de la flotte répond aux normes Euro 4 et plus, dont plus de 130 camions équipés selon la norme Euro 6. Ces nouveaux camions permettent de réduire de manière significative les émissions de particules et d’oxyde d’azote.

Le renouvellement de la flotte est accompagné d’une démarche de rationalisation et de massification des approvisionnements sur les 14 plateformes. Cela a conduit à réduire le nombre de commandes de nos fournisseurs les plus importants, à volume équivalent, et ainsi de réduire le nombre de trajets, avec des camions mieux remplis et moins nombreux.

Réduire l’empreinte environnementale de nos plateformes

Lors de la rénovation ou de la construction de ses plateformes logistiques, la performance environnementale est au cœur des priorités de France Boissons. C’est le cas de sa nouvelle plateforme de Gennevilliers entrée en activité début 2014. Louée pour dix ans, cette nouvelle base logistique s’étend sur 20 000 m2 et sert à la réception, la manutention, le stockage et l'expédition de boissons.

Cette plateforme imposante répond à des standards environnementaux innovants. Ainsi, Port de Paris, gestionnaire du lieu, a reçu la certification ISO 14001, une première pour un site portuaire en Ile-de-France. L’organisation de l’activité prévoit un programme de respect de la végétation locale avec, par exemple, un partenariat avec l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) pour l’introduction de ruches sur le site et l’engagement de ne pas utiliser de pesticides dans ses espaces verts.

Enfin, sur le plan humain, des outils modernisés comme les portiques à fûts, les racks dynamiques ou les engins de manutention de dernière génération, garantissent un haut niveau de performance tout en réduisant la pénibilité pour les équipes.

Accompagner nos clients dans la récupération des emballages consignés

Afin de mieux impliquer les cafés-hôtels-restaurants et les consommateurs à l'éco-geste de la consigne, nous avons, en 2016, lancé FOBO, pour Forwardable Bottle, la nouvelle bouteille consignée 33cl Heineken®.

Fobo est née pour vivre plusieurs cycles de vie : une fois dégustée, elle est récupérée, nettoyée et remplie dans la brasserie de Schiltigheim, en Alsace, pour repartir dans un nouvel établissement. L’innovation Fobo réside aussi dans son usage : chaque bouteille est munie d’un code unique, avec lequel le consommateur peut se connecter sur la plateforme digitale fobo.fr. En plus d’y trouver des informations sur le cycle de vie de sa bouteille et les bénéfices de la consigne, il peut y déposer un message pour les utilisateurs à venir.

Finalement, en mixant un design attractif et un dispositif performant de consigne, Fobo engage les patrons de CHR et les consommateurs à adopter un geste citoyen, et un mode de consommation durable et convivial.

100% DES NOUVEAUX RÉFRIGÉRATEURS INSTALLÉS PERMETTENT UNE ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Pour servir une bière fraîche, sa réfrigération est indispensable et représente une part significative de notre empreinte carbone et de celle de nos clients. HEINEKEN a développé un modèle de réfrigérateur équipé de LED moins énergivores et d’un thermostat « intelligent » qui régule de manière optimale la température. Un gaz réfrigérant performant permet aussi de limiter la consommation énergétique.

100% des réfrigérateurs installés en 2016 étaient équipés de cette technologie qui permet de réduire leur bilan carbone d’en moyenne 45%.