Contribuer au développement des CHR dans nos régions

Partenaire économique majeur de la filière CHR en France, HEINEKEN France contribue activement au développement des Cafés, Hôtels et Restaurants et à l’émergence des établissements de demain, notamment en se portant caution simple ou solidaire auprès des banques. Ce dispositif permet d’aider près de 5 000 établissements à obtenir des emprunts auprès d’une banque, ce qui est souvent indispensable à leur pérennité. Au total, c’est ainsi l’équivalent de 195 millions d’euros d’encours d’aide apportée aux cafés sous forme de cautions simples ou solidaires.

En 2015 a eu lieu la deuxième édition du Prix HEINEKEN S.A.S., dont l’objectif est d’encourager la création d’établissements acteurs de la vie locale par leur démarche économique et sociétale innovante. Doté de 10 000 euros par projet (5 projets répartis dans les régions Est, Ile-de-France, Nord, Ouest, Sud), ce Prix contribue à faire vivre le modèle de proximité, de convivialité et de pérennité défendu par l’entreprise. Fin 2015, il a été rebaptisé « Prix Des Cafés Pour Nos Régions », afin de mieux refléter son ambition de contribuer au développement des territoires.

Parmi les lauréats 2015, des projets aussi variés qu’innovants : le café « Les Augustes », premier café-lecture associatif de France, engagé contre l’illettrisme et en faveur de l’insertion sociale grâce à des ateliers d’apprentissage de l’écriture et de la lecture, situé à Clermont-Ferrand ; « The Board Room », un nouvel établissement situé à Lille qui propose à sa clientèle un concept novateur venu du Canada : un café dédié aux jeux de société, avec de véritables passionnés qui proposent des centaines de jeux venus du monde entier ; enfin « Happy Families », un établissement parisien d’un nouveau genre qui offre aux parents un service de garderie abordable et de qualité pour leur permettre de profiter des différents services sur place : café-restaurant, salon de coiffure et ateliers de remise en forme.

Fort du succès des deux premières éditions, la 3ème édition du Prix Des Cafés Pour Nos Régions a été lancée début 2016.

Pour en savoir plus : http://www.descafespournosregions.fr/

Charte développement durable

Notre volonté est d'associer nos clients CHD (cafés, brasseries, restauration traditionnelle...) à notre démarche de développement durable par des actions concrètes, à travers la signature d’une charte développement durable.

La charte engage à la mise en place d’actions simples dans un point de vente CHD : réduction des consommations d'énergie et d'eau, de gaz à effet de serre, recyclage des déchets, distribution de produits responsables, création de lien social, et engagement pour une consommation responsable.

Quelques exemples :

  • Nous proposons des PLV éco-responsables. Le cafetier est invité à trier le matériel publicitaire après utilisation.
  • Nous développons des supports et des outils de prévention en faveur de la consommation responsable. Le cafetier est encouragé à sensibiliser son personnel à la gestion du risque alcool.

En 2015, 195 chartes ont été signées.

Présent sur l’ensemble du territoire, à travers 3 brasseries et 78 sites de distribution France Boissons, HEINEKEN France est un acteur du développement économique local, mais aussi du lien social et du dynamisme culturel pour les territoires et leurs populations.

Une contribution de plus de 559 000 € a été versée à nos communautés en 2015 : elle est constituée de dons financiers, de dotations, de contribution en temps et de soutien en nature (mise à disposition de salles de réunion ou de matériel de service par exemple). Les contributions concernant la santé et la consommation responsable, qui représentent plus de la moitié du soutien apporté, sont présentées dans la partie consommation responsable.

A.N.D.E.S : le choix de la solidarité

Dans le cadre du programme « HOPe Tous solidaires », qui encourage l’engagement solidaire des collaborateurs, HEINEKEN soutient A.N.D.E.S. (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires), l’un des principaux réseaux d’aide alimentaire français avec plus de 300 épiceries sociales et 150 000 clients par an.

Mobilisés depuis 2013, nos collaborateurs ont continué à s’investir dans ce partenariat en 2015, en mettant leurs compétences au service de l’association. Le service juridique a ainsi apporté son expertise concernant les modèles de conventions de partenariat et d’adhésion d’A.N.D.E.S., tandis que l’équipe achats a effectué un audit complet des achats de l’association, puis a recommandé un plan d’action pour permettre à A.N.D.E.S de réaliser des économies. Ce mécénat de compétences fait progresser les collaborateurs engagés autant que l’entreprise elle-même, en valorisant les compétences dans une perspective d’utilité sociale.

Par ailleurs, 16 collaborateurs d’HEINEKEN ont apporté leur expertise à 16 jeunes employés par A.N.D.E.S. en emplois d’avenir, afin de les accompagner dans la découverte du monde du travail et de les aider à définir leur projet professionnel. Enfin, sur le plan financier, HEINEKEN France a versé à A.N.D.E.S., pour la troisième année consécutive, une dotation de 50 000 euros.

Pour en savoir plus sur A.N.D.E.S. : http://www.epiceries-solidaires.org/

Contre les déchets sauvages, nous soutenons Vacances Propres

Pour réduire l’impact des déchets sur l’environnement et sensibiliser les Français aux gestes éco-responsables, HEINEKEN France soutient l'association Vacances Propres. Ainsi, nous encourageons les collectivités locales dans leurs actions de sensibilisation des vacanciers à la question des déchets sauvages, notamment en période d'afflux massif. Parce que nous investissons dans la gestion de fin de vie de nos emballages, il est naturel de contribuer à cette action menée depuis plus de 40 ans contre l'abandon des déchets sauvages sur les lieux de vacances et de loisirs.

L'association Vacances Propres contribue à :

  • Sensibiliser et éduquer les citoyens au Geste propre et au Geste de tri en dehors de leur domicile.
  • Aider les collectivités locales et participer à la préservation de notre environnement terrestre et marin.
  • Conserver l'attractivité de notre pays, par la beauté et l'agrément des paysages et des espaces de vacances ou de loisirs.

En 2015, 2,4 millions de sacs Vacances Propres ont été installés par plus de 1000 collectivités locales et manifestations partenaires et plus de 81 000 tonnes de déchets ont ainsi été récoltées.

Pour en savoir plus sur Vacances Propres : http://www.vacancespropres.com/

Recyclage de nos ordinateurs avec Close the gap

Pour le recyclage solidaire de son parc d’ordinateurs déclassés, HEINEKEN France collabore avec Close the Gap, une ONG internationale qui trie, reconfigure puis expédie dans les pays émergents, le matériel informatique obsolète des entreprises. Il y est réutilisé dans des écoles, des centres sociaux ou médicaux.

Contribuant à réduire la fracture numérique Nord-Sud, cette initiative permet de diminuer le coût de recyclage des entreprises. En 2015, du fait d’un renouvellement partiel de notre parc informatique, ce sont 529 ordinateurs, 35 écrans et 4 imprimantes qui ont été donnés par HEINEKEN France.

Pour en savoir plus sur l’association : http://www.close-the-gap.org/