Notre comité développement durable

Le développement durable est placé au cœur de la stratégie de l'entreprise. Que ce soit en matière d'investissement, d'achat, d'innovation, il est systématiquement intégré au process de décision.

En 2016, le Comité développement durable a laissé place au Green Lab. Ce sera le lieu de naissance et de développement des initiatives RSE d'HEINEKEN France mais aussi un laboratoire d'expériences pour faire naître de nouvelles idées.
Ses membres sont issus des directions supply chain support, logistique, ventes, marketing, achats et ressources humaines.

Parties prenantes

Dans un souci de dialogue avec ses parties prenantes, HEINEKEN France conduit chaque année depuis 2009, un audit de réputation. En 2015, et pour la cinquième année consécutive, c'est le cabinet externe Reputation Inc qui a mené cet audit auprès de différentes parties prenantes externes : représentants politiques, médias, ONG, associations professionnelles, clients, fournisseurs. Le but était de définir la perception de l'entreprise par ces différentes cibles.

En 2015, la réputation d’HEINEKEN France auprès de ces leaders d’opinion a de nouveau progressé avec une note de 4,26/5 (contre 4,14/5 en 2014), notamment grâce à des items tels que « fait du business de façon responsable ».

Périmètre de reporting

Le rapport développement durable HEINEKEN France regroupe les activités du brasseur et celles du distributeur France Boissons. La majorité des indicateurs ne présentent pas de consolidation étant donné la nature différente de leurs activités. Dans ce rapport, les indicateurs concernent majoritairement l'activité de brasseur, couverte par le système de reporting d'HEINEKEN International.

Audit et vérification

Les indicateurs présentés dans ce rapport ont été validés en interne par les personnes en charge de leur suivi et par le Groupe à l'international. Pour s'assurer de la cohérence des processus de collecte de données dans les différentes filiales et de la comparabilité des chiffres, un contrôle a été effectué par l'équipe d'audit interne d'HEINEKEN International. Pour la France, cet audit atteste du bon fonctionnement de la gouvernance développement durable, du suivi régulier des plans et de la fiabilité des informations remontées.

De plus, HEINEKEN utilise un outil de reporting en ligne, commun à toutes les entités du Groupe, nommé la « Green Gauge », qui permet de suivre les progrès environnementaux et sociaux tous les trimestres.