Conjuguer performance économique et impact positif pour la société

Pascal Sabrié

HEINEKEN en France, ce sont plus de 35 marques de bière commercialisées et c’est aussi, avec France Boissons, une activité de distribution pour les Cafés, Hôtels et Restaurants. Au total, nous comptons plus de 4000 collaborateurs, trois brasseries et 75 centres de distribution.

92% des bières vendues par HEINEKEN en France sont produites en France à partir d’orge malté 100% français. Et, depuis 2010, notre entreprise a investi 100 millions d’euros dans son outil de production français. Ces investissements visent à accompagner nos besoins en matière d’innovation et de diversité et contribuent à pérenniser l’empreinte industrielle et les emplois de HEINEKEN en France.

Depuis 2008, HEINEKEN a affiché son ambition d’ici à 2020, celle de ‘brasser un monde meilleur’ parce que nous ne pouvons pas ignorer l’impact qui est le nôtre à l’égard de l’environnement et de la société.

Nous sommes heureux de publier ici nos objectifs, la feuille de route que nous avons tracée et le fruit de nos efforts à date. Cette année encore, nous avons progressé sur la préservation des ressources en eau, la réduction des émissions de CO2, les approvisionnements et la consommation responsable d'alcool. L’année 2016 a notamment été marquée par la création du Green Lab, lieu de naissance et de développement des initiatives RSE d'HEINEKEN France. Je tiens à remercier tous les collaborateurs de HEINEKEN France qui donnent vie à notre ambition au quotidien et je remercie également nos partenaires qui travaillent avec nous pour relever les défis et saisir les opportunités !

Nos marques se sont également engagées de façon concrète – en particulier Heineken® qui a amélioré ses emballages en développant, en 2016, la nouvelle bouteille consignée 33cl Heineken®, la FOBO, pour "Forwordable Bottle". Elle conjugue innovation technologique et digitale pour mieux impliquer les cafés-hôtels-restaurants et les consommateurs à l'éco-geste de la consigne. Cette bouteille consignée contribue à une réduction de l’empreinte carbone d’environ 74% par rapport à une bouteille à usage unique.

Heineken® s'est également engagée sur la consommation responsable à travers un partenariat avec Uber, incitant les consommateurs à utiliser le service VTC pour rentrer chez eux sans risque.

Et, cette année pour la première fois, la marque Heineken® a aussi décidé de porter ses engagements et valeurs sur ses bouteilles (#DERRIEREMABOUTEILLE). Au travers de son édition limitée 2017, la marque initie ainsi un dialogue avec ses consommateurs sur certains de ses piliers prioritaires...

Plus récemment, HEINEKEN a signé un partenariat stratégique avec le Comptoir Agricole visant à approvisionner la célèbre bière Fischer®, porte-drapeau de l’Alsace, avec des houblons 100% alsaciens. Pour l’occasion, une nouvelle recette « Fischer – 3 houblons alsaciens » a été lancée, symbolisant cette rencontre entre le savoir-faire des houblonniers alsaciens et celui des brasseurs d’HEINEKEN.

Bonne lecture...


Pascal Sabrié
Président d'HEINEKEN France