Faire progresser la sécurité au travail

Parce que la santé et la sécurité de nos collaborateurs demeurent notre priorité absolue, nous sommes engagés dans de nombreuses actions concrètes qui visent à réduire la fréquence et la sévérité des accidents. Pour protéger leur intégrité physique, nous travaillons avec eux à sécuriser les lieux, les matériels et les pratiques de travail. Notre objectif est de réduire la fréquence des accidents jusqu’à atteindre le « 0 accident » pour tous nos collaborateurs.

Prévention des accidents en brasseries

En 2016, la tendance sur le nombre d'accidents reste en amélioration. En parallèle, la gravité de nos accidents est en forte décroissance. Les collaborateurs des brasseries, grâce à notre programme des 9 hauts risques se focalisent sur les risques majeurs afin de ne pas avoir d'accident grave.

Les audits STOP

HEINEKEN poursuit sa stratégie de prévention sécurité avec l’observation préventive des pratiques : les audits STOP. 90% des accidents sur le lieu de travail étant liés au seul comportement des collaborateurs, nous avons mis en place ces observations dans nos 3 brasseries. Ce programme d'audits comportementaux « STOP » consiste à analyser pendant une vingtaine de minutes les comportements au travail (port des équipements de protection individuelle, déplacements, positions au poste de travail, etc.) afin d'encourager les pratiques sécuritaires et de faire prendre conscience aux collaborateurs les actes dangereux, avec plus de 5000 comportements observés concernant soit nos salariés soit nos sous-traitants.

Cette démarche de progrès a été progressivement transformée, de façon à ce que l’observation ne soit plus réalisée que par un manager, mais puisse aussi être faite par un autre collaborateur, avec pour objectif d’engager une prise de conscience et une collaboration horizontale sur les comportements de sécurité au travail.

Prévention des accidents chez France Boissons

Priorité à la Sécurité routière

Avec une flotte de plus de 2000 véhicules, France Boissons mobilise ses équipes autour de la sécurité routière, en identifiant les facteurs de risques, en travaillant sur les changements de comportements, et en réalisant des investissements spécifiques. Parce que 90% de nos sinistres poids lourds sont liés aux phases de stationnement, France Boissons a investi pour éviter les risques de collision lors du stationnement. En équipant ses camions de rétroviseurs supplémentaires et d’une caméra de recul, elle a déjà fait baisser de plus de 20% ce type d’accidents, et vise un équipement de plus de la moitié de sa flotte à fin 2017.

Créer une culture sécurité commune à tous

Parce que les managers impulsent la culture d’entreprise et donnent de l’élan sur le terrain, nous les formons à développer notre culture sécurité auprès de leurs équipes. Pour cela, un programme de deux jours de formation leur est dispensé : « Managez la sécurité autrement ». Il leur permet d’apprendre à mieux connaître les enjeux de la sécurité, à bien évaluer les risques et à aborder de manière efficace ces questions avec leurs collaborateurs.

Par ailleurs, près de 200 collaborateurs (techniciens, caristes, commerciaux, chauffeurs, etc) ont suivi en 2016 la journée de formation « La sécurité compte pour moi », principalement axée sur des mises en situations concrètes pour favoriser la prise de conscience et aider à identifier les bons comportements.

Bien intégrer nos nouveaux collaborateurs : former et informer avec le e-learning

Chaque nouveau salarié France Boissons bénéficie d’un e-learning adapté à son profil : chauffeur, technicien, cariste, commercial ou administratif. Basés sur des situations réelles, ces modules d’apprentissage de la sécurité permettent d’ancrer les bons comportements dans la pratique quotidienne dès l’entrée dans l’entreprise.

75% des accidents de nos chauffeurs-livreurs et commerciaux se produisent hors des entrepôts de France Boissons, et sont majoritairement des chutes et des chocs chez les clients lors des livraisons. Face à ce constat, plusieurs mesures ont été prises pour assurer la sécurité des chauffeurs-livreurs chez les clients : l’intégralité de la force de vente a été formée pour comprendre et rédiger le protocole de sécurité imposé par la loi lors de l’ouverture d’un nouveau compte. Ainsi, lorsqu’ils identifient une situation à risque, l’équipe de France Boissons et le cafetier peuvent trouver ensemble des solutions.

Afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs de France Boissons à la sécurité, un jeu « La chasse aux risques » est proposé dans chaque numéro du magazine interne « Attitudes ». Ludique et sous forme de BD ou de photos, il illustre 7 situations ou comportements à risques issus des différentes activités de France Boissons. Les collaborateurs sont invités à identifier les risques et à envoyer leurs réponses pour participer à un tirage au sort qui leur permet de gagner un week-end de charme.

Santé et bien-être de nos collaborateurs

A l’heure d’une accélération de notre activité au sein d’un marché très concurrentiel, nous accordons une attention permanente au développement professionnel et au bien-être de l’ensemble de nos collaborateurs. Parce que les résultats de notre entreprise s’appuient sur les performances de nos collaborateurs, nous nous devons de leur proposer un environnement de qualité afin qu’ils expriment pleinement leurs potentiels. Cette conviction nous pousse à faire progresser leurs conditions de travail.

France Boissons teste des solutions innovantes

Parce que les principaux risques concernant la santé sont liés aux ports de charges lourdes et par conséquent à la manutention manuelle, France Boissons développe la prévention sur les lieux de travail.
Initiée dès 2014, France Boissons a fait appel à un ostéopathe qui intervient auprès des salariés pour apporter une solution concrète aux douleurs chroniques avec deux séances par an et par collaborateur.
En sus de ces séances d’ostéopathie, un kinésithérapeute est intervenu en 2015 et 2016 afin de développer un programme d’échauffement pour les collaborateurs sur des postes potentiellement exposés aux problèmes de douleurs chroniques : chauffeurs livreurs, agents logistiques, etc.

Les accidents liés à la manutention surviennent souvent pendant la première heure de travail. Les ateliers sont menés par un coach sportif en duo avec le kinésithérapeute ostéopathe, et consistent à sensibiliser les collaborateurs aux risques de blessures, en leur proposant des gestes simples à mettre en pratique lors de leur prise de poste. Une fois la sensibilisation initiale réalisée, ce sont les managers qui animent ces exercices au quotidien, afin de bien les ancrer dans les pratiques.

Enfin, de nouveaux équipements d’aide à la manutention manuelle tels que les portiques à fûts ont été mis en place afin de minimiser au maximum le port de charges lourdes. De nouveaux équipements ont été mis à l’étude en 2016 pour la manutention en dehors de nos sites pour la livraison chez nos clients. Ces diables électriques seront déployés sur l’ensemble des sites en fonction des résultats obtenus et des besoins en livraison.

Prévenir et gérer le stress de nos collaborateurs

HEINEKEN Entreprise s’est par ailleurs engagé auprès de ses partenaires sociaux en faveur de la prévention des risques psycho-sociaux. L’entreprise mène dans ce domaine plusieurs actions. Initié par le Comex fin 2014, le programme « Manage your stress » vise ainsi à sensibiliser les collaborateurs aux différentes sources de stress, et leur propose des solutions pour faciliter des relations de travail de qualité. Depuis plus de 2 ans, HEINEKEN Entreprise déploie des ateliers pratiques qui sont proposés auprès des collaborateurs afin de leur apporter des clés concrètes pour mieux gérer leur stress : 208 personnes y ont participé entre 2015 et 2016, avec un taux de satisfaction de 80%.

Autre volet : l’ergonomie au poste de travail. Au siège, nous organisons des ateliers où chacun est invité à trouver la bonne posture. Cette démarche est accompagnée par les médecins du travail, impliqués dans l’amélioration de l’ergonomie des postes de travail. Les collaborateurs qui le souhaitent peuvent ainsi recourir à leurs conseils pour adapter leurs postes : place de l’écran, du téléphone, réglage de la chaise, « astuces » pour un meilleur confort visuel, etc.

HEINEKEN France se soucie du bien-être de ses employés

Afin de mesurer et d’évaluer le degré de satisfaction de nos collaborateurs au sein de l’entreprise, HEINEKEN mène régulièrement auprès d’eux une enquête appelée « Climate Survey ». La dernière édition, qui a eu lieu en 2016, souligne un fort taux de salariés satisfaits de leur situation : 76% des participants sont satisfaits chez Heineken Entreprise et 68% chez France Boissons. Les collaborateurs y exprimaient la fierté de leur travail, s’accordaient sur la bonne ambiance, leur connaissance de la stratégie et leur confiance dans leur manager. Très positifs, les chiffres permettent toutefois d’identifier des points de progrès. Sur cette base, chaque entité de l’entreprise a contribué à l’élaboration d’un plan d’actions. Cette enquête a lieu tous les ans, ce qui permet de suivre de près l’évolution de la satisfaction de nos collaborateurs.

Enfin, certifié « Top Employer » pour la 8ème année consécutive en 2016, HEINEKEN France se classe parmi les meilleurs employeurs nationaux. Cette distinction est accordée par le Top Employers Institute au terme d’un audit des conditions de travail et d’évolution des collaborateurs. Pour la deuxième fois en 2016, l’entreprise a également été certifiée Top employer Europe.